[Cga-lyon-public] [15/01] Projection du film "le bateau en carton" sur les familles Rroms

CGA Lyon groupe-lyon at c-g-a.org
Ven 6 Jan 11:53:38 UTC 2012

La Plume Noire vous convie à la projection d’un film-documentaire de
José Viera « Le bateau en carton » traitant de la situation de familles
Rroms en France, le dimanche 15 janvier à 15h.
Projection à prix libre.
Le prix libre permet à ce lieu autogéré de pouvoir continuer à
fonctionner. Vous pouvez également soutenir la Plume Noire en
choisissant la souscription (formulaire disponible à la librairie).

Le film sera suivi d’une dis­cus­sion sur le sujet.

La pré­sen­ta­tion de José Viera de son film :

"C’est en pas­sant sur l’auto­route que j’ai décou­vert cet étrange camp
de réfu­giés peu­plés de Rroms de Roumanie. Un bidon­ville au milieu des
arbres, coincé au milieu des voies de l’auto­route A10. Un ins­tant, je
cru voir un flash back. Mais ce n’était que l’actua­lité de l’his­toire
qui n’en finit pas, celle de gens obli­gés de tout quit­ter pour
conju­rer la pau­vreté. Je vou­lais com­pren­dre quel était cet exode,
d’où venaient les gens qui habi­taient là, qui étaient ces « étranges
étrangers » comme l’étaient jadis les Portugais et les Algériens dans
les taudis autour de Paris. En les fil­mant, je vou­lais les rendre
fami­liers pour détruire les pré­ju­gés que nous avons à leur égard et
raconter un peu de leur his­toire d’immi­grés à la recher­che d’une vie
meilleure.

Rendez-vous donc à la Plume Noire (8 rue Diderot,69001 Lyon), diman­che
15 jan­vier à 15h. Prix libre.

Coordination des Groupes Anarchistes
La plume noire, 8 rue Diderot , 69001 Lyon
Permanences samedi 15h-19h, diman­che 14h30-17h30
Émission Idées Noires, tous les mer­cre­dis 20h-21h sur le 102.2 Mhz de
Radio Canut
groupe-lyon [at] c-g-a.org
Vous pouvez rece­voir les infor­ma­tions de la CGA-Lyon en vous
ins­cri­vant sur notre liste de dif­fu­sion :