[Cga-lyon-public] Soirée de soutien aux jeunes majeurs sans-papiers // Vendredi 29 juin à partir de 19h30 à la Plume Noire

CGA-Lyon groupe-lyon at c-g-a.org
Mer 27 Juin 11:46:23 UTC 2012


Venez nombreux et nombreuses ! Repas à prix libre ! Projection ! Et Musique !
Vendredi 29 Juin 2012 A partir de 19h30 ! La Plume Noire, 8 rue  
Diderot- sur les pentes de la Croix-Rousse, 1er arrondissement.


Soirée organisée par des jeunes sans-papiers de Lyon et des individu-e-s pour apporter un soutien financier aux jeunes majeurs sans-papiers et d'autres jeunes scolarisé-e-s, étudiant-e-s ou pas inscrit-e-s, travaillant, vivant seul-e ou en famille, hébergé-e-s ou isolé-e-s... 

La situation des Jeunes Majeurs sans-papiers est celle de jeunes devenus illégaux à leur majorité, perdant parfois leur place en foyer ou les prises en charge du conseil général, contraint de continuer leur scolarité en lycée ou à l'université sans-papiers.

Beaucoup de ces jeunes se regroupent et s'organisent et au sein du «Collectif Jeunes Majeurs de Lyon » depuis 2007 pour  certains, d'autres non, ou au gré des actions et du temps disponible. Mais la plupart se connaissent, se retrouvent souvent, ne serait ce que pour partager un peu de temps et éviter la déprime.

L'idée de cette soirée est venue lors de ces moments entre nous, où l'on se fait à bouffer, entre nous. On veut dépasser ça pour répondre à des besoins concrets de fric pour payer une inscription, un loyer, à bouffer, et aussi et surtout, pour tisser des liens plus larges avec  
des personnes soutenant notre lutte, en continuant un combat politique contre les lois racistes de cet État. Parce que on veut affirmer notre droit à rester ici ou ailleurs ! Parce que à un moment il faut prendre conscience de la merde financière dans laquelle nous plonge l'illégalité, c'est à dire des conditions matérielles qui pèsent sans cesse sur notre quotidien. 

Ce n'est pas que des allers-retours à la Préf ou de l'argent pour faire des banderoles ou nos journaux dont on parle ici, c'est la survie au quotidien, quand on se fait exploiter dans des resto ou des bars, quand on pourra jamais avoir d'appart à notre nom, quand on ne touche pas d'aide sociale, quand on veut bouger pour voir une copine ou un copain dans une autre ville, quand il s'agit de l'argent à envoyer au bled à notre famille car d'une façon ou d'une autre on est toujours lié-e-s à là-bas, même quand cela fait 7 ou 8 ans que l'on vit ici et que l'on a jamais pu repartir au pays.

Cette soirée c'est pour prendre en mains notre lutte en élargissant encore un peu plus la problématique, en faisant des liens pour se rendre compte que le combat est plus large, et que pour nous aussi, il faut aller plus loin, nous organiser nous même, ne serait ce que pour  
un repas -et la fête derrière- en suscitant des espaces de solidarités plus larges. 
On continue à se battre pour notre régularisation et pour celle de tous les sans-papiers mais on veut aussi vivre, se faire plaisir, bouger malgré les contrôles policiers et les rafles. 
On  continue à se battre parce que le « changement » soi-disant arrivé en avril nous n'en voyons même pas le début, et l'été qui arrive est synonyme de grosse précarité pour nous.
Voilà pourquoi on veut se retrouver à la Plume Noire, rencontrer de nouvelles personnes, partager un bon repas cuisiné ensemble, discuter et danser !

------------

Coordination des Groupes Anarchistes 
Groupe de lyon: 
c/o Librairie la Plume Noire 
8 rue Diderot, 69001 Lyon 
04 78 72 61 30
groupe-lyon at c-g-a.org
http://www.c-g-a.org/ 

Ouverture Librairie // Bibliothèque // Permanences CGA
Samedi : 15h-19h / Dimanche : 14h30-17h30 




Plus d'informations sur la liste de diffusion Cga-lyon-public