[Dissent-fr-info] Bilans, analyses, critiques, reponses,...

Dissent! France Info Newsletter dissent-fr-info at lists.aktivix.org
Jeu 9 Avr 23:54:04 BST 2009

Salut à touTEs,

En attendant notre bilan collectif de ce contre-sommet, bilan sur lequel on
est en train de bosser, on continue à vous faire suivre diverses réactions
suite à ce qui s'est passé à Strasbourg.

Suite au texte: "OTAN en emportent les black blocs" publié sur Indymedia et
que nous avons transféré sur la liste, nous avons reçu ce mail, voir
ci-dessous.

Nous transmettrons ainsi toutes les réponses un tant soit peu argumentées
(mis a part évidemment tout propos racistes, sexistes,...). Merci de rester
constructif dans vos critiques et non uniquement dans la différenciation ou
la dénonciation...

à bientot!

------Mail reçu-------

Chers camarades,

j'étais à Strasbourg moi aussi. J'ai vu les provocations policières,
contre les non violents du samedi matin, qui bloquaient les accès au
sommet, puis contre les manifestants de l'après-midi, qui étaient
empêchés de se rendre à la manif et furent gazés quand on leur ouvrit
enfin la voie. J'ai crû y voir une envie que cela dégénère, pour qu'en
retour on ne parle plus que de blacks blocs et plus du tout de l'OTAN et
sa sale guerre. Aurais-je mal interprété les manoeuvres policières ?

J'ai lu les réflexions ci-dessous avec intérêt.

Il n'est pas question pour moi de condamner au même titre la violence
des dominés et celle des dominants. Pour autant, je me pose un certain
nombre de questions sur vos positionnements. Si vous pouviez m'aider à y
voir clair...

Vous montrez le rejet général dont font l'objet les méthodes violentes
qui sont les vôtres. Vous reconnaissez pourtant qu'elles n'ont de sens
que si on parvient à atteindre une masse critique pour les accomplir.
Vous parlez d'un million avec lequel "ça aurait plus de gueule", je
crois. Mais si ces modes d'action violents ne permettent pas d'être
compris, comment espérez vous un jour être plus d'un million dans
l'émeute ?

Et pourquoi taire dans votre analyse le fait qu'une pharmacie a aussi
été détruite, ainsi que de nombreux panneaux de signalisation, des
arbres, des poubelles, une caravane ? Cibles politiques ?

Et pourquoi profiter d'un événement non violent, organisé par d'autres,
pour venir imposer de manière résolument autoritaire ses propres
méthodes de lutte ? Pourquoi ne pas mener les émeutes ailleurs, ne
serait-ce que pour protéger la sécurité des manifestants pacifiques ?
Serait-ce du mépris pour eux ?

Et pourquoi les émeutes des blacks blocs, depuis le temps qu'elles
éclatent à l'occasion de chaque contre-sommet, ne marquent-elles aucun
point dans la bataille politique ? Ni augmentation des effectifs, ni
élargissement de la solidarité envers elles, ni élargissement de la base
sociale des militants, ni élargissement de la base générationnelle des
militants, ni meilleure transmission de leur message ? Pourquoi ne
"vieillit"-on pas dans les black blocs ? Pourquoi ces émeutes
n'attirent-elles que (ou principalement) des moins de 30 ans ?

Quelle est la stratégie recherchée ? Il me semblait qu'une analyse
commune dans les milieux anti-autoritaires disait que la peur était
utile au pouvoir pour renforcer son autorité et lui valoir le soutien
d'une partie croissante de la population... est-ce que les
manifestations de violence effrayantes (incontestablement, et voulues
telles) des autonomes ne renforcent pas justement la peur et donc
l'autorité ?

Est-ce qu'une révolution est toujours violente (je veux dire, de la part
des révolutionnaires, je sais que nos adversaires le sont toujours à des
degrés divers) ?

Merci par avance de toute réponse que vous aurez la gentillesse de
m'apporter, et en attendant, de faire circuler ce message au même titre
que le vôtre, pour éclairer le débat, toujours nécessaire, entre des
camarades qui partagent les mêmes aspirations mais s'opposent lourdement
sur les modes d'action.

Xavier
ancien "autonome" passé à la désobéissance civile