[Dissent-fr-info] Blacks Blocs

Dissent! France Info Newsletter dissent-fr-info at lists.aktivix.org
Ven 10 Avr 15:31:17 BST 2009

Bonjour, je n'étais pas dans les Blacks Blocs à Strasbourg, je ne l'ai jamais été, jedifficilement répondre à Xavier, cependant il me semble que rapport à la destruction de la pharmacie, des panneaux de signalisation, de poubelles et de caravane, destruction politiques? Je pense que dans le cadre du rejet profond, radical et total de la société et du systéme actuel, la destruction est une action en elle-même, et il n'y a pas nécessairement d'objet précis à détruire, je pense que dans cette optique, la destruction d'un commisariat est plus avisée que celle d'une pharmacie ou d'un arrêt de bus, mais le cas échéant, une destruction est une destruction, je pense que dans ce cadre de rejet fondamental, la destruction se suffit à elle même et n'a pas à viser forcément de mobilier précis.
Par ailleurs, il me semble qu'aprés trente ans, on peut se lasser de cette destruction ou ne pas trouver sa place dans le combat, dans la violence, tout en comprenant ou approuvant ce comportement.
Enfin, je n'en suis absolument pas sur mais on peut penser qu'un changement réel de société passe nécessairement par la destruction, destruction d'un systéme qui lui est profondément antinomique, au sens ou la société aujourd'hui ne permet simplement pas l'existence des alternatives que nous pouvons proposer, les deux syctémes ne peuvent réellement pas coexister à mon avis, et l'existence de l'un impliquerait necessairement le destruction de l'autre, destruction qui nécessiterait alors forcément une certaine violence (peut être peut on passer par la deconstruction pour contourner cette violence?).
Sinon, je trouve ça vraiment super d'avoir un tel débat  sur nos modes d'actions, et de vouloir, finallement, faire sortir la violence de l'inconpréhention total à laquelle la société semble vouloir la confiner.
Hugo

Tous les courriers électroniques émis depuis la messagerie de Sciences Po doivent respecter des conditions d'usages. Pour les consulter rendez-vous sur http://cri.sciences-po.fr/confidentialite_courriel.htm